Aller au contenu principal
Fermer

La République centrafricaine déclare un cessez-le-feu unilatéral
information fournie par Reuters 15/10/2021 à 21:13
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

BANGUI, République centrafricaine, 15 octobre (Reuters) - Le président centrafricain Faustin-Archange Touadera a annoncé vendredi un cessez-le-feu unilatéral dans le combat face aux groupes armés dans le pays, espérant que cette décision permettrait d'ouvrir un dialogue pacifique.

La République centrafricaine (RCA) est le théâtre de violences depuis l'éviction de l'ancien président, François Bozizé, en 2013.

Des groupes armés contrôlent de larges zones du pays et près de 5 millions de personnes ont été déplacées à cause des violences.

Le porte-parole de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), un groupe de combattants rebelles, s'est dit satisfait de cette initiative, ajoutant que le CPC respecterait le cessez-le-feu si le gouvernement en faisait de même.

Faustin-Archange Touadera a déclaré à la télévision que le cessez-le-feu aiderait à protéger les citoyens et leur permettrait d'accéder à l'aide humanitaires et aux services de base.

"C'est pour donner une chance à la paix que je vous annonce ce soir la fin de toutes les opérations militaires et de toutes les actions armées sur tout le territoire", a dit le président, ajoutant que le cessez-le-feu serait effectif à minuit.

(Reportage Judicael Yongo; rédigé par Nellie Peyton; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 23:00 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp social-démocrate, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en passant ... Lire la suite

  • Donald Trump donne le top départ de la course d'Indycar organisée à Washington pour célébrer le 250e anniversaire des Etats-Unis, le 23 août 2026 ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 22:49 

    Une course automobile inédite dans les rues de Washington, dont le coup d'envoi a été donné par le président américain, a clôtué dimanche les célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis, largement centrées sur Donald Trump. Le républicain était aux premières ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Une pelleteuse est utilisée pour rechercher des corps, après l'effondrement d'une décharge sur des habitations à Dar es salam dans la banlieue de Conakry, le 23 août 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 23.08.2026 19:31 

    Trente personnes sont mortes en Guinée dimanche et 22 ont été blessées dans l'éboulement d'une décharge d'ordures dans la banlieue de la capitale, Conakry, après de fortes pluies, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. L'accident, survenu à 02H00 du matin ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 608,19 0,00%
8 484,43 +0,37%
1,16785 +0,02%
26,64 +3,34%
Chargement...